-Vidéos / films

Dessins animés intelligents pour enfants

Cela faisait longtemps, que je voulais écrire cet article: manque de temps oblige, je ne m’y attèle que maintenant.

Je ne vais pas revenir sur le débat pour ou contre les dessins animés, avant tel âge, j’en ai déjà parlé dans cet article.
Je vais plutôt récapituler ici tous les dessins animés avec un axe éducatif que ma fille a pu ou peut regarder: dessins animés intelligents, dessins animés éducatifs, vidéos éducatives… peu importe le nom, c’est une sélection personnelle.

Comme je n’ai pas la télévision chez moi, vous retrouvez tous ses dessins animés en ligne.
J’ai choisi de les classer par « âge », en commençant par les plus jeunes.
J’espère que vous y trouverez quelques idées. Je vous mets quelques liens vers des jeux ou vidéos éducatives à la fin.
De plus, je vous publie aussi l’astuce pour télécharger une vidéo Youtube sur son ordinateur/tablette, pour pouvoir la revisionner sans connexion internet.

1- Bob le train

De mémoire, vous avez les chiffres, les quantités, les couleurs et formes, le nom des planètes et aussi un jeu de construction avec des formes… il y a pas mal de vidéos et il faut trier. Ma fille a adoré plus jeune.

 

2- Didou dessine moi

Un petit lapin, qui dessine et explique les étapes pour parvenir à son dessin.

 

3- Les Alphas

Vous avez la vidéo du dessin animé original bien sur (si vous ne connaissez pas les Alphas, cliquez ici pour lire mon article), mais aussi d’autres vidéos pour réviser les noms des personnages.

La vidéo est en 2 parties:

 

Apprendre l’alphabet avec Swan et les Alphas 

 

 

 

En parlant d’Alphas, je vous mets le lien ici, sur des petits jeux en ligne que vous voyez souvent dans mes stories Instagram et de mon article à ce sujet.

4- ABC Dino

Un dessin animé pour réviser l’alphabet et travailler la conscience phonologique, plus compliqué que les Alphas. Ici ma fille le regarde assez souvent.

5- Mouk

Un joli dessin animé, très bien pour travailler la géographie et les différentes cultures. Ma fille l’adore !

6- Sid le petit scientifique

Un dessin animé pour travailler les sciences, assez bien conçu, mais ma fille n’accroche pas beaucoup avec les illustrations et le langage est parfois un peu étrange.
Les thèmes, sont en revanche, très sympa.

7- Le professeur Gamberge

Un dessin animé qui tente d’expliquer des questions de sciences ou de société. Je vous conseille de bien trier et de sélectionner les vidéos. Ma fille n’en regarde (à son âge) que quelques unes.

8- Notre histoire

Un dessin animé qui relate des faits ou des périodes historiques.

9- Il était une fois…

Un dessin animé qui date un peu mais qui a le mérite de présenter des faits historiques (quelques approximations dues à l’ancienneté):

10- Le site France TV Education

Vous y trouverez pléthore de vidéos éducatives (ou non) et de ressources. L’avantage est qu’il n’y a pas de publicité ! Les vidéos sont classées par niveaux scolaires et/ou par thème : je vous conseille vraiment d’y jeter un œil.

le lien ici : http://education.francetv.fr/niveau-scolaire/ce1

 

 

11- Les fondamentaux du Réseau Canopé

Un très bon site qui regroupe par thème des vidéos scientifiques pour enfants ou des cours de maths, des vidéos sur les graphies en lecture ou encore expliquant le système de leviers…

Le lien ici : https://www.reseau-canope.fr/lesfondamentaux/accueil.html

 

 

 

 

Voilà, je vais m’arrêter ici. Difficile de faire une sélection exhaustive, mais j’ai choisi de mettre les dessins animés que ma fille aime (et non ceux que j’aime- la nuance est parfois notable :)).
J’espère que vous y piocherez des idées et vous recommande vraiment les 2 derniers liens.
Pour conclure, je vous mets ci-dessous le lien d’un site qui permet de télécharger une vidéo Youtube sur sa tablette/ordinateur/téléphone… et pouvoir la revisionner même sans connexion internet (pratique en voiture par exemple).
Il suffit de copier le lien de la vidéo Youtube, le coller sur ce site et cliquer sur le bouton télécharger.
Le lien du site ici.
Je trouve ça mieux de les visionner ainsi plutôt que sur Youtube car il n’y a pas de publicité.

 

 

Si vous avez des préférences en dessins animés éducatifs, n’hésitez pas à me les laisser en commentaires.

Je le répète en phrase finale, j’ai déjà écrit à propos des dessins animés chez les jeunes enfants et mon avis (ici), mon but n’est pas de faire un article culpabilisant ou moralisant ou je-ne-sais-quoi, mais une liste de ressources utiles ;-).

 

 

 

3 réponses »

Laisser un commentaire