-Ecriture

Comment apprendre à bien tenir son crayon?

Nous sommes en pleine période sensible du graphisme. La miss écrit, gribouille, rature, repasse…
Une question se pose assez rapidement: comment bien tenir son crayon ? comment ne pas freiner son geste et lui expliquer de manière ludique sans avoir à la reprendre sans arrêt ?

J’avais tenté de résoudre ou plutôt de contourner le problème avec nos superbes crayons stabilo (Top car avec une encoche), mais la miss travaille surtout avec son feutre noir. Je vous en ai parlé dans cet article (ici).

Vous trouverez ci-dessous le lien de deux vidéos Youtube. Une pour les parents et une pour les enfants. Vous comprendrez vite l’analogie entre la position des passagers dans une voiture et celle des doigts de la main.
Une vidéo ludique, d’une ergothérapeute, que l’on peut facilement reproduire sans écran.

 

 

 

Vidéo pour apprendre à bien tenir son crayon (pour les parents)

 

 

Vidéo pour apprendre à bien tenir son crayon (pour les enfants)

 

 

Pourquoi apprendre dès le plus jeune âge à bien tenir son crayon ?

 

Je pense qu’il est plus facile d’acquérir une bonne habitude que de se débarrasser d’un mauvais réflexe.

D’une part, il faut muscler le poignet, les doigts et bien travailler la motricité fine (mes idées de supports ici). D’autre part, j’essaye de veiller au maximum à une bonne tenue  dès maintenant, en faisant référence aux passagers de la voiture.

Si pour le moment nous étions surtout en dessin libre, je viens d’investir pour la suite de notre progression en graphisme. Assez naturellement je me suis tournée vers les cahiers de Maternelle de Mme Dumont (ils existent en CP et CE1).

Petits prix mais grande utilité!

  

 

 

Le premier cahier vise à apprendre à tenir son crayon et à le déplacer correctement dans la page en sachant tenir la ligne, gérer les espaces et percevoir les différences de dimensions.

Le deuxième reprend les formes de base pour fluidifier le tracé et travailler les bases  graphiques simples (boucle, coupe, rond et point).

Le dernier concerne la consolidation des acquis dans le but d’atteindre une écriture courante pour l’entrée au CP.

Pour les enfants en CP et CE1, vous trouverez d’autres cahiers à petit prix aussi ici.

 

 

View this post on Instagram

Petit résumé de notre matinée: On travaille l’horizontalité de la ligne ➖et la régularité des espaces 🆒 avec les cahiers dont je vous parlais dans mon article sur la tenue du crayon ✍️. Du coup on fait les activités associées: mise en ligne et lecture du conte #lepetitpoucet en lecture à deux voix (histoire un peu difficile). La matinée est passée à une vitesse folle. Je pense qu’il va nous falloir des mois pour finir ces cahiers 😅 mais ma fille les apprécie. (Les gommettes sont récupérées de nos cahiers action). . #instructionenfamille #horizonalite #lateralite #apprendreaecrire #maternelle #ecriture #jeu #jeuenfant #ief #ecolealamaison #enfant #instalearn #activiteenfant #methodedumont #noscahiersieaf

A post shared by InstructionEtActiviteEnFamille (@instructionetactiviteenfamille) on

 

 

Je propose systématiquement à ma fille un bon feutre noir ainsi que ses crayons stabilos avec encoche pour l’aider à la tenue du crayon.

Pour les crayons avec encoches, il en existe pour droitiers ou gauchers.

                   

 

 

Pourquoi un bon feutre noir? Car cela lui évite d’avoir à appuyer fort pour marquer et fluidifie  son geste.

Les crayons avec encoche? Car ils permettent de compenser le fait qu’il faille de la force pour marquer. L’encoche guide le geste… Ma fille les utilise plus pour le dessin, mais ils ne s’autosuffisent pas. Leur usage est débattu.

 

 

 

J’espère que la vidéo sur le positionnement des doigts vous plaira. Ici, ma fille accroche bien et j’essaye de poser de bonnes bases dès à présent car j’ai toujours mal tenu mon stylo et fatigue vite en écrivant…

N’hésitez pas à nous suivre, pour être au courant des nouveaux articles.

logo insta 3logo facebook 3

 

2 réponses »

  1. Très intéressant comme approche. Après je ne montre pas de vidéos à inaya donc je ne pourrai pas tester sur elle. 😉 par contre, j’ai découvert les livres, il n’y a pas très longtemps et je me demandais si j’allais les prendre ou non. Apportent-ils quelque chose de différent par rapport à d’autres livres de graphismes?

    • Bonjour, tu peux reproduire la scène de la vidéo avec un véhicule et des personnages pour lui délivrer le message.
      Personnellement nous utilisons peu de livres en graphisme (dessin libre) hormis les cahiers que j’ai cités dans l’article du dessin libre.
      Pour moi, ceux de Mme Dumont sont une entrée logique vers l’écriture cursive et ont une progression très intéressante.
      Après je suis certaine qu’il existe d’autres ressources intéressantes sur le marché.

Laisser un commentaire