-Maths/Niveau 2

Ateliers et matériel de mathématiques

Vous êtes nombreux  sur Instagram à me demander les références de notre matériel de mathématiques et géométrie (matériel de manipulation principalement).
Je profite d’une après-midi pluvieuse pour vous montrer ce coin dans la salle de jeu de ma fille.

J’adore les pédagogies actives (Montessori, Méthode de Singapour…) le seul inconvénient à mon goût est que le matériel prend de la place.
Mais pour avoir la fibre matheuse je privilégie la manipulation avec mon enfant (je me sens plus à l’aise pour lui expliquer les notions).

Ateliers et matériel de mathématiques

 

Je vous classe les ressources de notre matériel par niveau:

1- Des mathlink et nos fiches à imprimer

Je vous ai déjà fait un article sûr comment j’ai appris à ma fille à compter, tous les jeux à imprimer se trouvent sur mon site.

Article de progression: ici
Article méthode de Singapour: ici

Le seul matériel de manipulation que j’ai utilisé est:

Nos mathlink cubes pour apprendre à dénombrer avec les fiches de mes deux articles ci-dessus / Un gros dé en bois (J’en avais un géant en mousse, mais il n’a pas tenu le choc) / un très bon puzzle (vous avez différents modèles). Il a le mérite de reprendre quantités/chiffres et doigts.

    

 

 

2 Premiers calculs, introduction du 0 et des dizaines

Ma fille se sert surtout de sa valisette, qui est autocorrective (les pièces ne rentrent pas si ce n’est pas la bonne réponse). L ‘enfant est invité à dénombrer puis par la suite à faire de petites additions.

Nous utilisons principalement les cahiers d’activité ci-dessous, que j’ai déjà présenté énormément de fois. Je vous les recommande les yeux fermés (pour apprendre à dénombrer de 5 à 10, écrire les chiffres et passer vers les dizaines…).
Nous les utilisons avec nos cubes de manière à visualiser et privilégier une approche concrète.

Enfin, nous avons introduit le mois dernier, le calcul sur boulier. Le nôtre est d’occasion (Ikea) mais il ne tient pas très bien debout (il y a une ficelle pour tendre). Avec du recul j’aurai pris celui-là qui doit coûter la même chose.

           

 

 

3-Introduction de la monnaie et des dizaines

Ma fille utilise la caisse enregistreuse en bois de chez Lidl (elle n’en est pas du tout satisfaite car il n’y a pas de piles et c’est vrai que j’aurai pu lui en prendre une plus interactive….).
Néanmoins je trouve les tiroirs très bien pour ranger ses pièces de monnaie et faux billets et la qualité est bonne.
Pour appréhender les dizaines, nous utilisons le matériel de la même marque que nos cubes (j’ai commandé un deuxième kit car je souhaite avoir plusieurs milliers).

 

 

 

4-Géométrie

Nous utilisons toutes les fiches et le matériel de cet article: ici

Dans la salle de jeu  ses solides transparents et dépliables sont à sa disposition (que j’ai reçus d’Amazon récemment et j’en suis super satisfaite, la qualité est superbe et la taille aussi).
Elle utilise également nos attrimaths (introduction aux formes, à la symétrie, aux mesures linéaires et de surface, aux fractions et à la résolution de problèmes).
Les abaques sont rangées car elle en a fait le tour pour le moment.

  

 

 

 

5- Et après ?

Matériel mathématiques ateliers

Nous avons une jolie collection de jeux et puzzles, quelques cahiers d’activités pour diversifier un peu (en bas du meuble) et des livres de collection (en haut de l’étagère).
J’essayerai de vous faire un article dessus le mois prochain.

Ce qui nous manque pour finir nos ateliers et que je pense prendre le mois prochain:

Un tableau de 100 (j’hésite avec une table de Seguin ou une table de 100 mais finalement je pense craquer pour le modèle bleu et rouge ci-dessous) et une balance.
Le tableau de 100 coloré ci-dessous permet aussi d’introduire l’addition et les tables de multiplication.
Je rêve d’une des balances dans la même marque avec les poids de laiton pour bien comprendre le fonctionnement.

 

 

 

Pour conclure, j’espère avoir été assez claire dans mes explications.
Il s’agit c’est sur de beaux outils mais qui sont durables dans le temps et peuvent être utilisés plusieurs années.
Vous avez plein d’idées sur mon Instagram de jeux et d’ateliers que je propose à ma fille avec ce matériel.
J’espère que cela pourra vous inspirer et vous donner des idées.
On m’a déjà posé la question, alors je profite de cette conclusion pour vous dire que le gros trieur avec les fiches écrites de ma fille est un Viquel Easycase (tip top).

 

Laisser un commentaire