Débuter le piano avec un enfant de 3 à 7 ans

J’avais envie de vous faire un petit feedback sur la méthode que nous utilisons pour apprendre le piano à ma fille.

Ma fille adore appuyer sur toutes les touches du piano depuis petite, piano qui traîne dans un coin, car moi et mon mari n’avons que très peu de souvenirs de solfège.

Je voulais me lancer depuis longtemps, mais je ne savais pas trop par où commencer, un tour sur Amazon plus tard, nous voilà devant le piano.
Je cherchais quelque chose de pratique, pas trop onéreux et qui mêle solfège et pratique du piano: Bingo !

1-L’installation

méthode arc en ciel 1

J’ai bricolé un peu avec le marche pied Ikea, car j’ai un mini pouce à la maison (sinon mon clavier se défait de son support pour l’installer à hauteur où sur une table).

 

2- Le livre

méthode arc en ciel 2

On positionne les gommettes sur le clavier et la partition reprend le code couleur.
Des conseils sont écrits sur chaque partition afin de vous guider dans une progression (notions de solfège après les partitions). Cela permet aux parents de savoir quelles notions aborder avant de jouer le morceau.
C’est vraiment très bien expliqué avec un pas-à-pas compréhensible par des personnes qui n’ont jamais fait de solfège.
Il s’agit bien d’une méthode et non d’un ouvrage de partitions! 

 

3- La méthode arc-en-ciel

On positionne des gommettes de couleurs sur les doigts de l’enfant (le pouce pour le do rouge, l’index en orange pour le ré…) de manière à lui faire comprendre comment bien positionner ses doigts sur le piano.

La méthode arc-en-ciel a été créée par une pianiste de haut niveau et Psycho-sociologue, Madame Chantal Muller Simmerling.

Elle est « destinée à éveiller la sensibilité musicale des enfants en les initiant agréablement à l’étude du piano, et à répondre aux demandes de nombreux parents et professeurs de piano. Elle met le piano « à la portée » des enfants de 4 à 7 ans, avec un programme distrayant et réellement adapté aux petits. »

Je pense que les enfants peuvent débuter dès 3 ans avec cette méthode (voir avant), et j’ai lu plusieurs témoignages dans ce sens.

Les sept couleurs de l’arc-en-ciel représentent les sept notes de musique, et permettent de parfaitement les identifier sur le clavier et la portée.
Le but implicite est d’apprendre le solfège et le piano en parallèle de manière ludique.

Une petite vidéo de la toute première leçon de ma puce, elle a vite compris le « truc » (la vidéo est visible sur instagram, même si vous n’avez pas de compte).
Il faut faire défiler pour voir les deux vidéos à la suite, la première elle apprend à suivre une partition et sur la deuxième on utilise les gommettes. Le lien est ici.

 

Mon avis

Il existe surement d’autres méthodes pour débuter le piano avec un petit enfant, mais j’ai suivi les avis Amazon pour cette fois.
Je suis très contente de mon achat, les chansons parlent à ma fille, je trouve cette méthode hyper ludique pour apprendre à positionner ses doigts et à mémoriser un air correctement.
Affaire à suivre, le piano est à sa disposition dans la salle de jeu donc si elle veut continuer, libre à elle et je me ferais un plaisir de vous faire un retour dans quelques mois. Ce matin, elle y est restée une bonne dizaine de minutes.
Le but de cette méthode est triple pour moi: solfège, position des doigts (motricité) et mémorisation/éveil musical.

j’ai trouvé le livre méthode sur Amazon mais il doit être trouvable en magasin de musique.

2 réflexions sur “Débuter le piano avec un enfant de 3 à 7 ans

  1. Ma fille rêvait de pouvoir faire du piano cette année … Malheureusement il n’y avait plus de place au conservatoire cette année pour elle.

    Je ss très tenté du coup par cette méthode que tu proposes après je ne suis pas sûre qu’elle va accrocher. On perd rien à tester 😉

    Annaelle

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s